Vivescia : la BVP plombe les résultats
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Si la coopérative Vivescia et ses filiales agricoles réalisent un exercice 2018-2019 satisfaisant avec 11,5 M€ de résultat net (+ 3 M€ par rapport à 2017-2018), le groupe voit ses résultats plombés par ceux de Vivescia Industries et termine l’exercice dans le rouge, avec un résultat net consolidé de − 85,2 M€. En cause, la nouvelle baisse de performance de la Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie, une des trois activités majeures de Vivescia Industries, qui fait dire à Christoph Büren, président du groupe, qu’« aucun secteur n’est aujourd’hui à l’abri de perdre des positions qui étaient jusqu’alors bien installées. Le redressement de cette activité est engagé mais il prendra deux à trois ans. » La meunerie va accélérer sa dynamique commerciale (avec notamment le premier site d’e-commerce pour les boulangers artisans) et déployer des engagements bio et « sans insecticide de stockage ». L’activité malt poursuit la mise en œuvre de son projet d’entreprise Shaping 2022.
De son côté, la coopérative amorce sa transformation pour renforcer sa compétitivité et s’adapter à des agriculteurs pluriels et à des marchés diversifiés avec de nouveaux leviers innovation et agronomie, des démarches de progrès et le déploiement du plan performance logistique.
Partenariats
Pour proposer des semences certifiées utilisant les dernières technologies, Vivescia projette d’implanter une nouvelle station de semences à Matougues fin 2020, qui doit à terme remplacer les quatre stations existantes. « Nous souhaitons ouvrir ce projet à des partenaires coopératifs. » Vivescia va également participer à une chaire d’entreprise aux côtés d’Euralis et de Terrena, portée par François Purseigle, de l’INP-Ensat, pour comprendre les nouvelles formes d’exploitations agricoles et leur place dans la recomposition des chaînes de valeur.
Chantal Urvoy
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